Aymen Latrousse : "J'espère qu'il ne sera pas expulsé" déclare le ministre de la Cohésion des territoires

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, revenait sur le cas d'Aymen Latrousse, un sans-papiers originaire de Tunisie, qui a sauvé une mère et ses deux enfants des flammes en 2015 à Fosses, dans le Val-d'Oise, menacé d'expulsion.

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, était l\'invité de franceinfo.
Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, était l'invité de franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Aymen Latrousse, un sans-papiers originaire de Tunisie, qui a sauvé une mère et ses deux enfants des flammes en 2015 à Fosses, dans le Val-d'Oise, est menacé d'expulsion. Mais Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, "espère qu'il ne sera pas expulsé", comme Mamoudou Gassama, a-t-il confié à franceinfo lundi 4 juin.

L'affaire fait polémique seulement quelques jours après la régularisation de Mamoudou Gassama, originaire du Mali, pour avoir escaladé un immeuble pour sauver un enfant.

"J'espère qu'il ne sera pas expulsé", a déclaré le ministre au sujet d'Aymen Latrousse. "Je pense que le préfet regardera cela. Je vais me renseigner et je vous assure que ce n'est pas dans mon champ de compétences mais, par rapport à ce type de situation, vous savez, je crois que c'est aussi mon vieux réflexe d'avocat, il faut tenir compte de la réalité de la situation. Si ça correspond à la réalité, je pense qu'il est opportun de rétablir les choses."