La Libye, point de départ de l'immigration clandestine

Après la Syrie et la Turquie, la Libye serait sur le point de devenir le prochain théâtre de la crise des migrants.

FRANCE 2

Des centaines de milliers de migrants seraient actuellement en transit en Libye, qui pourrait devenir le prochain point de départ de l'immigration pour l'Europe. Les garde-côtes libyens sont le premier rempart contre l'immigration clandestine qui frappe aux portes de l'Europe. Tous les jours, ils sortent en mer, avec les moyens du bord : une embarcation semi-rigide de fabrication française, dégonflé depuis de longs mois.

Le chaos libyen

La Libye est le principal pays de départ de l'immigration en provenance d'Afrique. Il faut à peine 70 km de traversée pour sortir des eaux territoriales libyennes. Du Niger, du Soudan ou encore du Tchad, les routes de l'immigration clandestine aboutissent toutes en Libye, un pays depuis quatre ans en plein chaos. Mais les forces de sécurité libyenne veulent montrer qu'elles ne désarment pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de migrants en provenance de Libye sont secourus par les autorités italiennes, à Palerme, en Sicile, le 24 août 2015.
Des centaines de migrants en provenance de Libye sont secourus par les autorités italiennes, à Palerme, en Sicile, le 24 août 2015. (ANTONIO MELITA / CITIZENSIDE.COM / AFP)