Les Républicains : Laurent Wauquiez montre les muscles face au gouvernement
Le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, a attaqué en règle la politique d'Emmanuel Macron dans les colonnes du JDD ce dimanche 14 janvier.
La date de cet entretien au JDD ne doit rien au hasard. Il survient la veille d'une semaine médiatique chargée pour Emmanuel Macron : déplacement à Calais mardi, sommet franco-britannique jeudi sur la question des migrants. Avec cet entretien, Laurent Wauquiez veut montrer que l'opposition existe et il veut se positionner comme le premier opposant du chef de l'État. La politique fiscale du gouvernement, Laurent Wauquiez y voit un acharnement contre les classes moyennes et les retraités. Il y a une charge aussi sur la limitation à 80 km/h sur les routes départementales.
Le souci de la politique migratoire
Le président des Républicains tape sur la politique migratoire du gouvernement. Son durcissement embarrasse la droite et coupe l'herbe sous le pied du FN. Lors du vote à l'Assemblée, les patrons des Républicains et du FN auront sans doute du mal à expliquer à leurs électeurs qu'ils s'opposent au durcissement de la politique migratoire alors qu'ils l'ont toujours réclamé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.