VRAI OU FAKE Les Observateurs/Info ou Intox. Comment retrouver l'origine d'une vidéo sur YouTube?

Tous les lundis à 9h45 sur France 24, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs décrypte une photo ou une vidéo utilisée pour désinformer, et donne surtout les clés aux internautes et aux télespectateurs pour faire la vérification par eux-mêmes. Dans cet épisode, il détaille comment utiliser un outil simple de vérification en ligne pour les vidéos sur YouTube.

FRANCE 24

Qui n'a pas passé des heures à faire défiler des vidéos sur YouTube ? Il arrive également parfois qu'une vidéo apparaisse dans notre fil d'actualité, sans qu'on sache vraiment quelle est son origine.

Avec ce deuxième épisode de Info ou Intox des Observateurs de France 24, Alexandre Capron revient sur une vidéo virale présentée comme une agression menée par des migrants en plein coeur de la ville de Metz.

L'exemple montre que la vidéo a été détournée dans plusieurs contextes : en France, en affirmant qu'il s'agissait de migrants ; au Brésil, en prétendant montrer "des affrontements entre gangs rivaux" ; et en Angleterre, pour tenter de montrer des "musulmans énervés pendant le ramadan".

Dans les trois cas, la légende est fausse. Pour le savoir, Info ou Intox détaille comment utiliser un outil simple pour vérifier les vidéos sur YouTube : le Data Viewer de Amnesty International.

Et si vous voulez en savoir plus sur le travail de vérification des Observateurs de France 24, rendez-vous sur sa rubrique "Les Intox du web".

Une vidéo, trois contextes différents... méfiance !
Une vidéo, trois contextes différents... méfiance ! (FRANCE 24)