Les migrants et le populisme au cœur des discussions entre Macron et le pape François

La visite d'Emmanuel Macron au Vatican mardi 26 juin a été présentée par l'Élysée comme une rencontre classique entre deux chefs d'État. Leur entrevue a duré presque une heure.

France 3

La question des migrants préoccupe beaucoup le pape François. Régulièrement, il appelle les dirigeants européens à faire preuve d'humanité et de solidarité. L'épisode de l'Aquarius a troublé le Vatican, d'où s'exprime l'envoyée spéciale de France 3 Catherine Demangeat. Mais mardi 26 juin, selon Emmanuel Macron, il n'y a pas eu de leçons de l'un à l'autre, les deux hommes étant d'accord sur l'essentiel : il faut tout faire pour éviter une dislocation de l'UE sous la pression du populisme.

Macron laïc et chanoine

Emmanuel Macron a longuement évoqué avec le pape la laïcité à la française. Une notion un peu mystérieuse pour le Vatican. Une laïcité compatible avec la cérémonie religieuse à laquelle le président français a participé pour prendre possession de son titre de chanoine de Latran. La Laïcité, a-t-il répété, n'est pas une lutte contre la religion, conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le pape François au Vatican, mardi 26 juin.
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le pape François au Vatican, mardi 26 juin. (ALESSANDRA TARANTINO / POOL / MAXPPP)