Les Allemands divisés sur l'accueil des migrants

Berlin a décidé de réinstaurer provisoirement des contrôles à ses frontières afin de mieux gérer l'afflux des migrants. Qu'en pensent les Allemands ?

France 2

Faut-il continuer à accueillir ou non des réfugiés en Bavière (Allemagne) ? La question fait débat. Ce mardi 15 septembre, sur le marché de Munich, certains habitants sont inquiets. "S'il y a des milliers de personnes qui arrivent et qui ne travaillent pas... Si nous allons devoir payer des impôts pour eux, ça devient trop", pense une commerçante. Et puis, il y a les optimistes : "L'Allemagne est tellement riche, on doit essayer de tous les accueillir", pense une cliente.

Comment répartir les réfugiés, en Allemagne et en Europe ?

Dans la campagne bavaroise, les interrogations sont aussi nombreuses. Dans le village de Putzbrunn, un centre d'hébergement a été construit pour les réfugiés. "On n'arrive plus à vendre ces appartements, chaque fois que quelqu'un est intéressé, finalement, il n'en veut plus à cause du centre des migrants", déclare un habitant qui a lancé une pétition contre cette construction. Dans la commune, de nombreux habitants sont favorables à l'accueil de réfugiés, mais pas à n'importe quel prix. Ils réclament une meilleure répartition au niveau national et européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers surveillent des réfugiés descendant d\'un train, à la gare de Freilassing (Allemagne), le 14 septembre 2015.
Des policiers surveillent des réfugiés descendant d'un train, à la gare de Freilassing (Allemagne), le 14 septembre 2015. (DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS)