Cet article date de plus de sept ans.

Pascal Boniface : "Il faudrait accueillir un million de migrants"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Les 4 Vérités-Pascal Boniface : "Il faudrait accueillir un million de migrants"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques, était l'invité de Roland Sicard dans les "4 Vérités", lundi 14 septembre. Il est revenu sur le dossier des réfugiés.

Pour Pascal Boniface, "l'Allemagne durcit sa position pour faire pression sur les autres pays européens qui ne veulent pas accepter leurs quotas de migrants. L'Allemagne passe pour un eldorado. L'Allemagne est débordée. Les migrants estiment qu'ils y sont mieux accueillis".
 
Pour le directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), "l'Allemagne a un déficit de démographie, elle n'a pas les problèmes de chômage que connaît la France". "L'Europe reste un eldorado, elle est extrêmement attirante, ajoute-t-il. Il faudrait accueillir un million de migrants. Il faut trouver une position commune. Des pays comme la Jordanie et le Liban sont beaucoup plus accueillants."

Une intervention au sol en Syrie n'est pas nécessaire  

"Il y a un problème avec la Hongrie, qui ne respecte pas le droit européen", estime Pascal Boniface. Pour lui, "Les Syriens ne fuient pas Daech, ils fuient Bachar el-Assad. On n'a pas à choisir entre lui et Daech. Une intervention au sol contre Daech ne réglerait qu'une toute petite partie du problème". Enfin, Pascal Boniface met l'accent sur le problème des "réfugiés climatiques". Selon lui, "le réchauffement climatique est un enjeu stratégique majeur"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.