Le stress des chauffeurs routiers à Calais

Confrontés à l'afflux de migrants qui tentent de traverser clandestinement la Manche pour entrer en Angleterre, de plus en plus de chauffeurs routiers font leur travail sous tension.

France 2

C'est un phénomène lié aux nombreuses tentatives de migration de la France vers l'Angleterre à Calais. Les routiers qui traversent la Manche font de plus en plus souvent leur travail sous tension, de peur que des personnes se cachent dans leur véhicule. Une équipe de France 2 s'est rendue à Calais pour rencontrer ces professionnels. Un chauffeur lituanien leur explique ainsi que des migrants sont entrés dans sa minuscule remorque, et quand il leur a dit de partir, ils ont donné des coups dans son rétroviseur.

Des intrusions quasi quotidiennes

Quelques minutes plus tard, ils aperçoivent au loin un homme qui semble errer sur les lieux. "Ils traînent sur les parkings, ils observent les camions, c'est tout le temps comme ça ici", racontent-ils les chauffeurs à la journaliste de France 2. La police est prévenue mais ne peut faire grand-chose. Les tentatives d'intrusion dans les camions et les dégradations sont quasi quotidiennes depuis quelques mois. Contre les intrusions, des routiers ont choisi de protéger leur camion et leur marchandise. Comme Julien, qui avant chaque départ, sécurise la bâche de sa remorque.

Le JT
Les autres sujets du JT
La circulation des poids lourds a été perturbée par la neige, sur l\'A48, en Isère, mardi 20 janvier 2015.
La circulation des poids lourds a été perturbée par la neige, sur l'A48, en Isère, mardi 20 janvier 2015. (MAXPPP)