Le président d'Emmaüs France déplore l'échec des politiques migratoires

Interrogé sur la question des migrants en France, Thierry Kuhn dénonce les politiques sécuritaires qui créent, selon lui, de l'insécurité.

Voir la vidéo

De nombreux migrants errent dans les rues de la capitale. Jeudi 11 juin, une centaine d'entre eux ont investi une caserne désaffectée. Une solution d'hébergement leur a finalement été proposée.

Invité sur le plateau de France 3, Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France, déplore "l'échec des politiques successives en matière de migration". Et d'ajouter : "On est principalement sur des solutions sécuritaires".

"Notre pays n'a jamais été aussi riche"

Le spécialiste ne cache pas sa colère face à la détresse de ces demandeurs d'asile : "On est en 2015 et on a des bidonvilles dans notre pays. Or notre pays n'a jamais été aussi riche". Selon lui, la France peut trouver "d'autres solutions et des solutions dignes de notre tradition de terre d'asile".

Qui plus est, il explique que ces situations sont dangereuses pour les migrants. "Les politiques sécuritaires créent elles-mêmes de l'insécurité aujourd'hui".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les migrants vers la place de la Chapelle, au nord de Paris, le 8 Juin 2015
Les migrants vers la place de la Chapelle, au nord de Paris, le 8 Juin 2015 (JOEL SAGET / AFP)