Cet article date de plus de huit ans.

Le Pape François appelle à une Europe plus ouverte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Pape François appelle à une Europe plus ouverte
Le Pape François appelle à une Europe plus ouverte Le Pape François appelle à une Europe plus ouverte (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Pape François s'est fait l'apôtre d'une Union européenne plus ouverte, ce vendredi 6 mai, alors qu'il recevait le prestigieux prix Charlemagne.

Cette cérémonie du vendredi 6 mai est exceptionnelle. D'habitude le Pape François refuse toutes les récompenses. Mais s'il a souhaité recevoir le prix Charlemagne, décerné à une personnalité qui oeuvre pour l'Europe, c'est pour pouvoir dire en face aux dirigeants politiques qu'il ne reconnaît plus notre continent.

Le Pape défend les migrants 

"Que t'est-il arrivé Europe humaniste ? Toi qui défendais les droits de l'Homme, la démocratie et la liberté", a déclaré le Pape François. Au coeur des inquiétudes du Pape, il y a le sort réservé aux migrants par une Europe fatiguée, vieillie, qui se referme sur elle-même. Le Pape François appelle à construire des ponts et abattre des murs et il forme un rêve. "Je rêve d'une Europe jeune, d'une Europe qui prend soin des enfants et qui écoute et valorise les malades et les personnes âgées et où être un migrant ne serait plus un délit", a expliqué le Pape dans un discours politique fort.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.