Le micro-accueil, une initiative italienne pour mieux accueillir les réfugiés

L'Italie est le premier pays en Europe à avoir été confronté à l'afflux de migrants. 132 000 personnes sont arrivées depuis le début de l'année.

FRANCE 2

Une nouvelle alternative a été mise en place en Italie pour accueillir les réfugiés qui ne cessent d'affluer : le micro-accueil. Quelques migrants seulement sont répartis dans de petits villages pour favoriser l'intégration.

Au calme

Depuis quelques mois, un petit groupe de réfugiés vit ensemble dans un appartement mis à sa disposition par une association. Ils forment une communauté, au calme, bien loin leur voyage périlleux depuis l'Afrique, loin aussi des camps du sud de l'Italie où ils étaient entassés par centaines. Mais dans cette région d'Italie, dominée par la Ligue du nord, un parti ouvertement xénophobe, l'accueil des réfugiés en petites structures n'est pas du goût de tout le monde.

Pourtant, dès qu'ils le peuvent, les réfugiés travaillent légalement. Mais d'abord, il leur faut apprendre à parler italien. Chaque matin, ils suivent des cours. Une fois leur statut de réfugiés en poche, ils partent ensuite vers les grandes villes italiennes. Cette vallée tranquille aura été pour eux le point de départ d'une nouvelle vie.

Le JT
Les autres sujets du JT