La Grande-Bretagne hors de l'UE ? Les Anglais seraient d'accord

Un sondage révèle pour la première fois qu'une majorité de Britanniques serait pour le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Analyse avec Loïc de la Mornais.

FRANCE 2

Alors que les Britanniques vont être interrogés d'ici la fin 2017 sur leur volonté ou non de sortir de l'UE, un sondage indique pour la première fois que 51% d'entre-eux souhaiteraient quitter la communauté. "Cette question est liée à celle de l'immigration, que ce soit à Calais, ou les drames qu'on a connu récemment en provenance de Syrie, inquiète de plus en plus l'opinion britannique", commente Loïc de la Mornais en direct de Londres.

Le poids des acteurs financiers

Néanmoins, "le référendum n'est pas pour demain, et surtout certains milieux n'ont pas encore parlé, notamment les milieux économiques et financiers, qui tiennent ici toute l'économie du pays", tempère le journaliste, qui sous-entend l'importance du marché européen pour la Grande-Bretagne. "Ils n'ont pas encore donné de la voix, et ils pourront sans doute faire changer d'opinion certains".

Le JT
Les autres sujets du JT
David Cameron au Royaume-Uni, le 12 avril 2015.
David Cameron au Royaume-Uni, le 12 avril 2015. (KIRSTY WIGGLESWORTH / AFP)