Cet article date de plus de cinq ans.

L'immigration, sujet éminemment politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'immigration, sujet imminement politique
L'immigration, sujet imminement politique L'immigration, sujet imminement politique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le débat sur l'immigration, lancé lundi 7 octobre, a été avant tout politique. Le sujet est très sensible et agite la société depuis trente ans.

Les demandes d'asile en France ont fortement augmenté entre 2017 et 2018 : + 23%. Même si l'immigration n'est pas la préoccupation principale des Français, mais la 4e ou 5e selon les sondages, Emmanuel Macron a décidé de s'en emparer. Il ne veut pas laisser le sujet au RN de Marine Le Pen. Son objectif est de reconquérir les classes populaires, quitte à heurter un certain nombre de députés de la majorité.

Positions tranchées

C'est un sujet qui divise, entre ceux qui défendent la fermeté et ceux qui prônent une gestion humaine de l'immigration. Les positions sont toujours très tranchées. La droite attend des actes du gouvernement. La gauche accuse le président de faire de l'immigré le bouc émissaire de tous les problèmes et l'extrême droite a repris la thématique de la submersion. Reste que l'immigration est un sujet international et que les solutions ne seront trouvées qu'au niveau européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.