L'accueil des migrants au cœur du sommet européen

À Bruxelles, les 28 pays de l'Union européenne s'attaquent à l'épineuse question migratoire. En direct de Belgique, Valéry Lerouge revient sur les enjeux de cette rencontre.

France 2

"La question migratoire risque bien d'éclipser les autres sujets à l'ordre du jour de ce sommet car Donald Tusk, le président du Conseil européen, a prévenu les 28 chefs d'État : le débat s'enflamme de plus en plus sur cette question", rapporte le journaliste Valéry Lerouge en direct de Bruxelles (Belgique), où va s'ouvrir le sommet européen.

Des désaccords

Si les désaccords s'annoncent nombreux, les pays membres devraient trouver au moins un point d'accord : la nécessité de renforcer les frontières extérieures de l'Union européenne. Mais, pour les solutions à mettre en place pour les migrants déjà en Europe, les discussions devraient se compliquer. Les plateformes de débarquement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union, les centres fermés sur le sol européen, ou la relocalisation des réfugiés, sont autant de questions qui animeront les débats jusque tard dans la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme marche au milieu de gilets de sauvetage laissés par des migrants, après leur traversée de la mer Egée et leur arrivée sur l\'île grecque de Lesbos (Grèce), le 27 novembre 2015.
Un homme marche au milieu de gilets de sauvetage laissés par des migrants, après leur traversée de la mer Egée et leur arrivée sur l'île grecque de Lesbos (Grèce), le 27 novembre 2015. (HALIT ONUR SANDAL / NURPHOTO)