Jordanie : les réfugiés chrétiens rêvent d'Europe

Les réfugiés chrétiens de Syrie ou d'Irak fuient par milliers dans les pays voisins. Une équipe de France 2 s'est rendue en Jordanie.

France 2

Tout comme l'Europe, la Jordanie accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens et irakiens, pour la plupart des chrétiens. Tous rêvent de rejoindre un jour l'Europe. "J'ai prié pour qu'on arrive un jour en Europe. J'envie ceux qui y sont parvenus. J'envie qu'ils puissent débuter une nouvelle vie alors que nous, on est toujours bloqué ici", confie Yacoub Jebrita, réfugié irakien en Jordanie. Il y a un an, ce photographe et sa famille ont fui les bombardements du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak.

Un refuge temporaire

"Les images venues d'Allemagne ont été vues avec beaucoup d'envie par les centaines de milliers de réfugiés ici en Jordanie. Des images qui suscitent de nouvelles envies de départ y compris chez ceux qui, il y a quelques semaines, n'étaient pas prêts à prendre ce risque", rapporte Franck Genauzeau, envoyé spécial de France 2.
Des milliers de chrétiens ont été accueillis ces dernières années par la Jordanie, qui a même fait construire de nouvelles églises en urgence. Un refuge bienvenu, mais provisoire, car le royaume n'autorise pas les réfugiés à travailler.