Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : le nombre de migrants en passe de dépasser les 50 000 depuis janvier

Trois importantes régions du nord du pays ont prévenu dimanche qu'elles refuseraient d'accueillir de nouveaux migrants illégaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des migrants arrivent dans un port de Palerme, en Sicile (Italie), le 30 mai 2015. (ANTONIO MELITA / CITIZENSIDE.COM / AFP)

L'afflux continue inlassablement. Le nombre de migrants ayant débarqué en Italie en 2015 devrait dépasser les 50 000. Rien que ce week-end, la flotille multinationale qui croise en Méditerranée a secouru quelque 4 000 personnes à bord de nouveaux bateaux en perdition, indiquent les autorités, dimanche 7 juin.

Cela représente une hausse de plus de 10% lors des cinq premiers mois de 2015, par rapport à la même période de l'an dernier. En 2014, 170 000 migrants avaient débarqué sur les côtes italiennes.

Capacités d'accueil au point de rupture

Trois importantes régions du nord du pays ont prévenu dimanche qu'elles refuseraient d'accueillir de nouveaux migrants. Le président de la Lombardie a affirmé qu'il allait écrire lundi aux maires et préfets de sa région pour leur demander de ne plus recevoir "d'immigrants illégaux", dont Rome décide de la répartition

Alors que le pays héberge déjà quelque 84 000 migrants, ses capacités d'accueil ont atteint le point de rupture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.