Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies dans un camp de migrants à Lesbos : Athènes appelle l'Union européenne à faire de la "crise migratoire" une priorité

A Moria, des milliers de demandeurs d'asile sans nourriture et sans eau errent près du camp ravagé par deux incendies consécutifs. Emmanuel Macron a assuré que la crise migratoire serait "au cœur de l'agenda européen des prochaines semaines".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le camp de Moria dévasté par les flammes, le 10 septembre 2020 à Moria, sur l'île de Lesbos en Grèce. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Moins de paroles et plus d'actes. C'est la demande du Premier ministre de la Grèce Kyriakos Mitsotakis, qui a exhorté jeudi 10 septembre l'Union européenne à placer la crise migratoire au cœur de ses préoccupations, après l'incendie du camp de migrants de Moria, en Grèce. "L'Europe doit passer des paroles de solidarité à une politique d'actes de solidarité. Nous devons mettre la crise migratoire au cœur de nos discussions et être beaucoup plus concrets", a-t-il déclaré lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays du sud de l'Europe, organisé en Corse.

"Nous devons mettre la crise migratoire au cœur de nos priorités, devenir beaucoup plus concrets et efficaces", a-t-il encore déclaré, rappelant que "la Grèce et d'autres pays du sud sont aujourd'hui face à une crise extrêmement lourde et difficile à affronter".

Deux incendies consécutifs à Moria

Emmanuel Macron avait auparavant assuré que la crise migratoire "sera au cœur de l'agenda européen des prochaines semaines", affirmant que "l'impasse n'a que trop duré sur les sujets migratoires". Il a rappelé que l'Allemagne et la France avaient proposé, après l'incendie de Moria, la prise "en charge des mineurs non accompagnés, en particulier pour là aussi participer, comme il se doit, à cette solidarité européenne".

Des milliers de demandeurs d'asile sans nourriture et sans eau erraient jeudi près du camp de Moria sur l'île de Lesbos, ravagé par deux incendies consécutifs, le gouvernement grec peinant à leur venir en aide alors que Paris et Berlin ont lancé une initiative commune pour en accueillir des centaines en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.