Cet article date de plus de six ans.

Grande-Synthe : la mairie appelle l'État à l'aide

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Grande-Synthe : la mairie appelle l'État à l'aide
Grande-Synthe : la mairie appelle l'État à l'aide Grande-Synthe : la mairie appelle l'État à l'aide (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un incendie a ravagé le camp de Grande-Synthe (Nord) ce lundi 10 avril. Où vont aller les 1 400 migrants et réfugiés qui étaient sur ce site ? Ce mercredi 12 avril, les associations se mobilisent.

Après l'incendie, qui a touché le camp de Grande-Synthe (Nord) lundi 10 avril, des gymnases ont été réquisitionnés par la commune pour abriter les migrants et les réfugiés qui y logeaient. Au stade Victor Hugo, une trentaine de familles d'origine kurde irakienne campent, cela fait 250 personnes. Hommes, femmes et enfants attendent d'en savoir un peu plus sur leur devenir ce mercredi 12 avril.

1 400 migrants entre Dunkerque et Grande-Synthe

Le maire de Grande-Synthe demande à l'État de régler urgemment la situation de ces migrants avant la fermeture des gymnases prévue en fin de semaine. "S'il n'y a pas de solution, je prendrai mes responsabilités. Parce qu'on ne peut pas rester dans cette situation-là", explique Damien Carême, le maire EELV de Grande-Synthe. Environ 1 400 migrants sont actuellement répartis dans cinq gymnases entre Dunkerque et Grande-Synthe. Plusieurs centaines seraient déjà repartis vers Calais (Pas-de-Calais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.