Cet article date de plus de huit ans.

Forges-les-Bains : quel accueil réservé aux migrants ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Forges-les-Bains : quel accueil réservé aux migrants ?
Forges-les-Bains : quel accueil réservé aux migrants ? Forges-les-Bains : quel accueil réservé aux migrants ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 se demande comment réagissent les communes à qui on demande d'accueillir des migrants. Clément Le Goff a mené l'enquête à Forges-les-Bains (Essonne).

À une quarantaine de kilomètres de Paris, Forges-les-Bains (Essonne). Moins de 4 000 habitants vivent depuis quelques jours dans la défiance. La commune doit accueillir une centaine de migrants le mois prochain. Dans la ville, beaucoup ne décolèrent pas. "Ils font rentrer le cheval de Troie dans notre pays et ça on va le payer cher", se plaint un habitant. Le futur centre d'hébergement est un bâtiment de la mairie de Paris endommagé par un incendie volontaire il y a quelques jours.

Un projet subi par la population

91 demandeurs d'asile, uniquement des hommes, Afghans et Soudanais notamment, doivent y être accueillis. "Le centre est fermé depuis 2008, pourquoi ils ont pas fait ça avant pour les SDF en France ?", s'interroge un jeune homme de la commune. Il y a deux semaines, le village s'est déchiré lors d'une réunion publique. Depuis, un collectif d'habitants dénonce un projet mal préparé et subi par la population. Une pétition a déjà réuni plus de 3 000 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.