Flux migratoires : le gouvernement veut réduire les délais pour les demandes d'asile
À l'ordre du jour du conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet : un plan sur les flux migratoires. Le gouvernement souhaite une nouvelle fois réduire les délais pour les demandes d'asile, tout en s'assurant que ceux qui sont déboutés quittent le territoire de manière effective.
C'était il y a six jours porte de la Chapelle à Paris : quelque 2 800 migrants sont évacués d'un campement insalubre. Moins d'une semaine plus tard, au même endroit, ils sont plusieurs centaines de réfugiés, à peine arrivés, à s'installer. Une séquence qui illustre le défi qui attend le gouvernement : trouver l'équilibre délicat entre accueil et fermeté migratoire.
Renforcement des mesures d'éloignement
Première mesure du gouvernement : améliorer l'examen des dossiers des demandeurs d'asile, beaucoup trop long actuellement. Le gouvernement prévoit de réduire les délais d'instruction de 14 mois à six mois. La création de 7 000 places d'hébergement supplémentaires est également à l'étude. Pour les déboutés du droit d'asile, considérés comme des migrants économiques, le gouvernement veut renforcer les mesures d'éloignement. Enfin, autre enjeu : plus de solidarité européenne, car l'Italie est submergée par l'afflux de migrants depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.