Eurozapping : un décret anti-migrants en Italie, un vote anti-burqa en Suisse

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 24 septembre.

Voir la vidéo
France 3

Un tour de vis anti-migrants en Italie. Les permis de séjour humanitaires vont devenir exceptionnels. Il faudra expulser plus rapidement les migrants, ceux accusés de terrorisme seront déchus de la nationalité italienne. Matteo Salvini a obtenu un décret à son nom. Mais le président et le Parlement doivent encore valider le décret du ministre de l'Intérieur.

La burqa interdite dans le canton de Saint-Gall en Suisse. 67% des électeurs du canton se sont prononcés contre la burqa dans l'espace public, deux ans après ceux du Tessin voisin. Même si les amendes sont très rares, les initiateurs de cette votation se réjouissent et préparent un vote national pour 2019.

Dealer à 10 ans

Des enfants trafiquants de drogue en Suède. Dans une banlieue de Stockholm, certains dealers n'ont que 10 ans. Un phénomène qui inquiète. Amphétamines et ecstasy, les commanditaires profitent de l'impunité à l'égard des mineurs pour entraîner leurs proies.

Le Championnat du monde du ricochet se tient en Écosse avec 350 concurrents. Des Français participent à la compétition organisée sur l'île d'Easdale. C'est un Hongrois qui a remporté le titre avec des ricochets sur 122 mètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre italien de l\'Intérieur, Matteo Salvini en conférence de presse à Milan (Italie), le 28 août 2018. 
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini en conférence de presse à Milan (Italie), le 28 août 2018.  (MARCO BERTORELLO / AFP)