Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : un centre pour migrants fait débat au Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : un centre pour migrants fait débat au Royaume-Uni
Eurozapping : un centre pour migrants fait débat au Royaume-Uni Eurozapping : un centre pour migrants fait débat au Royaume-Uni (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Pairaud
France Télévisions

Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 3 novembre.

Au Royaume-Uni, dans le Kent, un centre pour migrants est au centre des attentions. Ces derniers jours, il a largement dépassé sa capacité d'accueil. Près de 4 000 migrants s'y entasseraient, pour seulement 1 600 places. Une surpopulation jugée inquiétante par les habitants des communes proches du camp. "C'est terrible d'en arriver là, mais cela n'arriverait pas s'ils ne continuaient pas à venir et si les autorités ne les laissaient pas entrer", affirme un homme, jeudi 3 novembre. Depuis le début de l'année, le Royaume-Uni fait face à un nombre record de traversées de la Manche, avec au moins 40 000 arrivées.

Plus de 500 migrants secourus en mer

En Italie, le nombre de sauvetages en Méditerranée augmente. Plus de 500 migrants originaires d'Afrique ont été secourus en mer, ces derniers jours, au cours de sept opérations distinctes. Pour l'instant, aucun pays européen n'est disposé à accueillir ces migrants. "Nous n'avons pas assez d'espace pour dormir. Nous dormons par terre. Il fait très froid le matin et le soir", confie un homme. Le nouveau gouvernement italien veut instaurer un blocus naval en Méditerranée afin d'endiguer l'arrivée des migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.