Eurozapping : top départ du Brexit le 29 mars, le fisc manifeste en Grèce

Eurozapping : le top départ du Brexit annoncé, le fisc manifeste en Grèce

France 3

Une date historique pour le Brexit. L'UE recevra la demande de divorce de la Grande-Bretagne le 29 mars par courrier. Theresa May l'a annoncé ce lundi matin avant de se rendre au Pays de Galles, car en attendant elle doit éviter l'éclatement de la Grande-Bretagne. À Bruxelles, la lettre est attendue de pied ferme. Les tractations devraient aboutir en deux ans.

Deux anciens banquiers devant les juges en Allemagne. Ils sont accusés d'être à l'origine de la plus grave crise bancaire du pays. Deux anciens directeurs de la banque immobilière Hipo Real Estate comparaissent ce lundi à Munich pour avoir édulcoré les comptes lors de la crise de 2008. Mais en 2010, l'État a dû injecter des milliards d'euros et nationalisé la banque pour éviter la faillite. Les deux hommes risquent jusqu'à trois ans de prison.

La Hongrie étanchéifie ses frontières

En Grèce, même le fisc proteste contre les impôts. Une banderole pour dénoncer le matraquage fiscal. Les employés des impôts grecs ont manifesté contre l'austérité qui s'abat sur leur pays alors que les négociations pour un 3e plan d'aide sont en cours. Pour les employés, trop d'impôts finissent par tuer l'impôt en achevant le contribuable.

La frontière de la Hongrie toujours mieux garder. Le pays a ouvert une 4e base de 600 soldats en quelques semaines pour empêcher l'afflux de réfugiés. Ceux-ci sont bloqués en Serbie. Malgré ce déploiement de forces, ils rêvent encore d'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre Theresa May, le 15 mars 2017 à Londres (Royaume-Uni).
La Première ministre Theresa May, le 15 mars 2017 à Londres (Royaume-Uni). (BEN STANSALL / AFP)