Eurozapping : série noire en Italie, la neige provoque un imbroglio franco-belge
France 3 fait un tour d'horizon de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 24 janvier.
Les catastrophes continuent en Italie. Six personnes sont mortes dans un accident d'hélicoptère. L'appareil effectuait un secours en montagne sur une piste de ski dans les Abruzzes. Il a fait une chute de 600 mètres. À quelques kilomètres de là, la protection civile a exhumé une 17e victime de l'avalanche qui a enseveli un hôtel il y a six jours. Les chances de trouver des rescapés s'amenuisent alors que douze personnes manquent toujours à l'appel.
Les demandeurs d'asile moins nombreux en Suisse (-30% en un an). Face à l'arrivée massive de migrants début 2016, les Suisses s'étaient préparés. Ils envisageaient même de faire appel à l'armée. Mais la route des Balkans a été fermée. Résultat : seules 27 000 personnes ont demandé l'asile, quatre fois moins que ce qui était envisagé.
Le Danemark précurseur
Le Danemark va autoriser la voiture sans chauffeur. Si certains sont encore réticents, d'autres sont prêts comme le ministre des Transports danois et Suzanne, infirmière à domicile : "Ça va me permettre de prendre une tasse de café entre deux visites".
Une route qui résiste aux déneigeuses en Belgique. Sur 7 km, un grand manteau blanc empêche la circulation. Une portion d'une route départementale qui relie la Belgique au Luxembourg passe par la France. Les autorités françaises ont quand même accepté de fournir 25 tonnes de sel. À charge pour les Belges d'effectuer l'épandage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.