Eurozapping : ruée des migrants vers le Royaume-Uni ; l'euthanasie confirmée aux Pays-Bas

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 11 septembre.

FRANCEINFO

Les migrants sont de plus en plus nombreux à traverser la Manche. Six bateaux à moteur de type Zodiac ont été retrouvés mardi 10 septembre par les garde-côtes britanniques. À leur bord, 86 migrants originaires d'Afghanistan, d'Irak et d'Iran, appréhendés dès leur arrivée au Royaume-Uni. Jamais ils n'avaient été autant à tenter leur chance en une journée. Depuis le début 2019, 1 500 migrants ont tenté la traversée de la Manche par le détroit le plus étroit : 30 km.

Congé paternité en vue en Suisse

La justice confirme le droit d'euthanasie aux Pays-Bas. Le tribunal de La Haye a acquitté mercredi 11 septembre un médecin accusé d'avoir donné la mort à une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer sans s'être suffisamment assuré du consentement de la malade. L'euthanasie a été légalisée en 2002 aux Pays-Bas sous des conditions très strictes.

Vers un congé paternité en Suisse. Les pères pourraient profiter de quelques jours ou de quelques semaines après la naissance d'un enfant. Les députés y sont favorables et discutent d'un projet de loi. Un compromis de deux semaines de congé paternité devrait être trouvé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sauvetage de migrants par un bateau de la SNSM, le 18 février 2019, dans la Manche.
Un sauvetage de migrants par un bateau de la SNSM, le 18 février 2019, dans la Manche. (AFP PHOTO / SNSM)