Cet article date de plus de quatre ans.

Eurozapping : pollution en Espagne, des migrants quittent l'Allemagne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
eurozapping
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mercredi 28 décembre.

L'Espagne découvre la circulation alternée. Pour la première fois, Madrid va obliger la moitié des automobilistes à renoncer à leur voiture jeudi 29 décembre. Alors que la ville suffoque, la municipalité imite Paris pour limiter la pollution. La mesure pourra être prolongée et les récalcitrants risquent jusqu'à 90 euros d'amende.

Des migrants quittent l'Allemagne volontairement. Ils sont 55 000 à avoir pris un billet retour cette année. Des migrants qui proviennent surtout des Balkans et d'Afghanistan. Plutôt que se voir refuser des papiers, ils préfèrent toucher un pécule pour retourner chez eux. Jusqu'à 5 000 euros pour une famille de cinq personnes venue d'Afghanistan. Cette incitation financière permet de limiter les expulsions forcées.

Les pommes en voie de disparition en Belgique

La Belgique renonce à ses vergers. Les producteurs de pommes ne s'en sortent plus. Frappés de plein fouet par l'embargo sur la Russie et la concurrence polonaise, de plus en plus d'agriculteurs arrêtent leur production  et réduisent en cendres leurs arbres. Seule solution pour survivre, les circuits courts.

L'immobilier de montagne en crise en Suisse. Franc fort et marché atone ont fait baisser les prix jusqu'à 20% dans le Valais. Mais le marché devrait reprendre à terme, car on n'a plus le droit de construire de résidences secondaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.