Eurozapping : polémique autour des agressions sexuelles en Allemagne

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mercredi 6 janvier.

France 3

Prises au piège par des bandes de jeunes hommes lors de la soirée du Nouvel An à Cologne, une centaine de femmes ont porté plainte pour agressions sexuelles. Une partie de l'opinion allemande s'interroge sur l'inaction de la police et soupçonne les agresseurs d'être des réfugiés. Le gouvernement a dû réagir via le ministre de l'Intérieur : "Le comportement des suspects est scandaleux, répugnant, inacceptable, et cela vaut pour tous les suspects, quelle que soit leur nationalité." Face aux critiques, Angela Merkel a promis de réduire fortement le nombre de migrants en 2016.

Grève des cheminots belges

Les trains quasiment à l'arrêt en Belgique. L'appel à la grève est largement suivi en Wallonie. Seuls 15% des trains circulent dans la partie francophone, alors qu'en Flandres, les deux tiers du trafic sont maintenus. Le parti nationaliste flamand en a profité pour réclamer une scission du réseau. Les lignes internationales, comme le Thalys ou l'Eurostar, sont totalement arrêtées. La grève se poursuit jeudi 7 janvier.

Répression meurtrière en Turquie. Trois militantes kurdes ont succombé à leurs blessures faute de soins, accuse le PKK (parti prokurde) suite à un assaut des forces de l'ordre contre des partisans de la rébellion dans le sud-est de la Turquie. Pour le président turc Erdogan, les séparatistes qui réclament l'autonomie de la région kurde sont assimilés à des terroristes. Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les hostilités ont repris l'été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK.

A Lesbos, épiphanie en hommage aux naufragés. En Grèce, la tradition orthodoxe veut qu'on porte la croix dans un bain de mer pour symboliser la mort du Christ. Mais cette année, la mer Egée a rejeté son flot de cadavres sur les côtes.

Le JT
Les autres sujets du JT