Cet article date de plus de quatre ans.

Eurozapping : emprisonné pour avoir tué 700 migrants, des ultrasons contre Parkinson

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
eurozapping
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 13 décembre.

Un passeur condamné en Italie. Plus de 700 migrants dans un naufrage en avril 2015. Ce mardi, le tribunal de Catane, en Sicile, a condamné le capitaine tunisien du chalutier à 18 ans de prison et 9 millions d'euros d'amende. Au début de l'année, l'épave a été repêchée et une sépulture a été donnée aux corps retrouvés. 28 personnes ont survécu à ce drame.

Un crime de lèse-majesté en Espagne. Ces séparatistes catalans brûlent la photo du roi pendant la journée nationale de la Catalogne en septembre. Les cinq militants ont refusé de se présenter devant la justice. Ils viennent d'être arrêtés. Des parlementaires catalans ont obtenu leur libération, mais les prévenus sont toujours poursuivis pour injure à la couronne et risquent jusqu'à deux ans de prison.

Des roulottes pour des SDF

Des ultrasons pour soigner le cerveau en Grande-Bretagne. La main d'un homme a tremblé pendant vingt ans. Aujourd'hui, elle ne bouge plus grâce à un traitement qui pourrait être révolutionnaire : les ultrasons. Pas besoin d'ouvrir le crâne pour soigner les tissus malades. Ce sont des impulsions électriques qui font le travail. "C'est un espoir pour soigner la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques", affirme le neurologue Peter Bain. Des essais prometteurs ont eu lieu sur une vingtaine de patients.

Des SDF secourus en Allemagne. Choqué par le nombre de SDF de sa ville de Cologne, un photographe leur a construit des mini-roulottes. Son geste de solidarité a essaimé. Une école a même repris son projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.