Eurozapping : deux ONG qui aident les migrants bloqués à Malte, Poutine provoque des manifestations en Russie...

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 2 juillet.

France 3

Les ONG bloquées à Malte. Sous séquestre depuis qu'il est arrivé sur l'île avec 233 migrants la semaine dernière, le navire Lifeline est accusé de ne pas être en règle. Son capitaine a été convoqué par la justice maltaise lundi 2 juillet. Ce soir, un second bateau humanitaire est retenu dans le port de Malte. Le Sea-Watch 3 appartient lui aussi à une ONG allemande.

Saint-Jacques-de-Compostelle se refait une beauté

Les Russes ne veulent pas travailler plus longtemps. Ils sont des centaines venus protester contre une réforme des retraites héritée de Staline. En 2019, le gouvernement de Vladimir Poutine prévoit de reculer l'âge du départ à la retraite de 55 à 63 ans pour les femmes et de 60 à 65 ans pour les hommes. Si les femmes peuvent compter atteindre 77 ans, l'espérance de vie des hommes en Russie culmine à 66 ans. Pas de quoi profiter d'un repos bien mérité.

Saint-Jacques-de-Compostelle prêt à accueillir les pèlerins de l'été. Pour restaurer les incroyables sculptures baroques du Portique de la Gloire, il a fallu dix ans et 50 000 heures de travail. La célèbre cathédrale romane a retrouvé son lustre du XIIIe siècle. Inaugurées lundi par la reine d'Espagne, ces merveilles sont désormais accessibles au public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 230 migrants, à bord du \"Lifeline\", ont accosté à la Valette à Malte le mercredi 27 juin 2018. 
Plus de 230 migrants, à bord du "Lifeline", ont accosté à la Valette à Malte le mercredi 27 juin 2018.  (DOMENIC AQUILINA / EPA)