Eurozapping : des marionnettistes en prison, explosion d'un bus à Londres

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 8 février.

France 3

Des Grecs manifestent contre les migrants. Soutenus par le mouvement d'extrême droite Aube Dorée, des habitants du Pirée et de l'île de Kos refusent l'installation de centres d'enregistrement pour réguler le flot des migrants. Le pays s'engage à ouvrir ces centres d'ici le 15 février sous la pression européenne.

Deux marionnettistes en prison en Espagne. Ils sont accusés d'apologie du terrorisme pour une affiche ambigüe sur ETA. Dans leur spectacle pour enfants, ils mimaient aussi le viol d'une religieuse ou la pendaison d'un juge. L'opposition s'en prend à la nouvelle mairie de gauche de la Madrid qui a programmé ce spectacle. L'association de victimes d'ETA a décidé de porter plainte.

Prague paralysée par les taxis

Les taxis en grève en Tchéquie. Après Paris, Bruxelles, Lisbonne, Prague est totalement bloquée ce lundi. Les chauffeurs protestent contre la concurrence déloyale d'Uber. Ils contestent la légalité de ce nouvel acteur qui ne paie pas les mêmes charges qu'eux. Depuis un an, les taxis sont en guerre avec la mairie de Prague, qui bloque le prix au kilomètre et refuse toute augmentation.

Un bus a explosé en plein Londres lundi matin. Beaucoup ont cru à un attentat, mais cette scène était enregistrée pour un film avec Jackie Chan, The Foreigner. Les riverains avaient certes été prévenus, mais un mouvement de panique a saisi les réseaux sociaux jusqu'à ce que la police rassure la population sur Twitter.

Le JT
Les autres sujets du JT