Eurozapping : crise politique au Portugal, Lufthansa en grève

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 9 novembre.

France 3

Sous les applaudissements, le Parlement catalan a voté une résolution qui lance le processus de rupture avec Madrid. Les élus indépendantistes sont désormais majoritaires et ils comptent bien créer une République indépendante d'ici 2017. "Suite à ce vote, j'ai envoyé un recours devant la cour constitutionnelle pour qu'elle conteste la légalité de ce texte", a réagi le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.

Le gouvernement conservateur est en danger au Portugal. Sa première session parlementaire pourrait s'achever mardi 10 novembre par une dissolution. Le nouveau gouvernement va faire l'objet d'une motion de censure de la part d'une coalition de gauche anti-austérité.

Oslo ne veut plus de migrants

La Lufthansa est une nouvelle fois en grève en Allemagne. Près d'un millier de vols annulés, 110 000 personnes bloquées... Depuis trois jours, le personnel navigant de la compagnie nationale a débrayé. Depuis près de deux ans, les employés contestent la remise en cause de leur retraite et la dégradation de leurs conditions de travail.

La Norvège n'est plus un eldorado pour les migrants. Fini l'État providence, le pays ferme ses portes, explique-t-il sur Facebook. Les réfugiés s'exposent à des retours forcés et ne pourront pas faire venir leur famille.

Le JT
Les autres sujets du JT