Eurozapping : BP supprime 10 000 postes ; saisie record d'espèces en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 8 juin.

franceinfo

BP licencie massivement. 10 000 postes supprimés, dont 2 000 au Royaume-Uni. Avec la chute des prix du pétrole, le géant britannique se sépare 15% de ses effectifs. Un tiers des cadres dirigeants vont partir d'ici la fin 2020. L'entreprise veut réduire la voilure pour s'assurer un avenir moins dépendant des énergies fossiles.

Un tunnel creusé par les migrants découverts en Hongrie. Une galerie de 24 mètres de long a été creusée à la main sous la frontière entre la Serbie et la Hongrie. 44 migrants ont été interceptés. Depuis la crise migratoire, le gouvernement hongrois a érigé une frontière de barbelés partiellement électrifiée pour empêcher toute entrée dans le pays.

Nouvelle enquête sur Juan Carlos

En Italie, un trésor caché dans un mur. 15 millions d'euros ont été découverts derrière cette cloison. Les policiers ont été alertés par une anomalie entre la distance des murs. Une saisie d'espèces record. L'appartement situé à Milan appartenait à l'un des principaux trafiquants de drogue de la région. Il a été incarcéré.

Une enquête pour corruption contre l'ex-roi Juan Carlos en Espagne. Il est soupçonné d'avoir touché des commissions de l'Arabie saoudite pour la construction du TGV de La Mecque. La Cour suprême espagnole se penche sur les activités du roi après son abdication. Juan Carlos, 82 ans, avait abdiqué en 2014 pour son fils. Son règne a été terni par ses liens avec le royaume saoudien et l'opacité de sa fortune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station service BP à Liverpool (Royaume-Uni), le 7 février 2018.
Une station service BP à Liverpool (Royaume-Uni), le 7 février 2018. (PAUL ELLIS / AFP)