Eurozapping : attentat meurtrier en Turquie, le Brexit en débat au Royaume-Uni

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes d'actualité européenne ce mardi 7 juin.

France 3

Un attentat fait onze morts en Turquie. En plein coeur d'Istanbul, une voiture piégée a explosé au passage d'un bus de policiers ce mardi matin. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais pour le président Erdogan il n'y a aucun doute, c'est le parti kurde PKK. Le pays est en alerte maximale. C'est le 4e attentat à Istanbul depuis le début de l'année.

Des réfugiés continuent de se noyer au large des côtes italiennes. 700 morts dans un naufrage le 25 mai. Des cercueils qui arrivent sur les côtes italiennes. Ces images se répètent et alertent les Nations unies qui rappellent que 10 000 personnes sont mortes depuis 2014. Loin d'être découragés par la fermeture des frontières en Grèce depuis mars, avec les beaux jours, les migrants reprennent la mer pour se diriger vers les côtes italiennes.

L'Euro inquiète l'Espagne

Affrontement télévisé autour du Brexit en Grande-Bretagne. David Cameron, Premier ministre, est pour le maintien dans l'UE. Nigel Farage, président du parti populiste UKIP, est contre. Tous deux défendent ce soir ses arguments devant les téléspectateurs britanniques. Une heure d'émission sans aucune confrontation directe pour départager les 10% d'indécis d'ici le référendum du 23 juin.

Des contrôles renforcés en Espagne pour l'Euro-2016. La frontière avec la France est sous haute surveillance. Dans les Pyrénées, les passages piétonniers ont été bouclés et plus d'une centaine de policiers a été déployée pour contrôler les automobilistes. Ces mesures de sécurité sont mises en place jusqu'au 10 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT