Eurozapping : 3 800 migrants morts en Méditerranée, répression anti-kurde en Turquie

Une équipe de France 3 revient sur l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne de ce mercredi 26 octobre.

France 3

Le drame des migrants en Italie. Tous les jours, des corps sans vie sont ramenés par les garde-côtes italiens. Un décompte macabre pour un bilan dramatique. Depuis le début de l'année, 3 800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée. Jamais un tel chiffre n'avait été atteint. Autre constat : les candidats au départ pour l'Europe sont de plus en plus jeunes et voyagent seuls. Ce mercredi, ce sont encore des centaines de migrants qui ont été sauvés.

Une maison de l'horreur en Allemagne ?

Nouvelles violences à Diyarbakir en Turquie. Une manifestante barre la route à un camion antiémeute, symbole de la répression des autorités turques dans cette ville du sud-est du pays à majorité kurde. A l'origine de ces affrontements, l'arrestation mardi des deux maires de la commune, accusés d'activité terroriste en lien avec le PKK. En un mois, 24 maires soupçonnés de lien avec le PKK ont été remplacés par des administrateurs nommés par le gouvernement turc.

Procès hors norme en Allemagne. Dans le box, une femme et un homme accusés d'avoir séquestré et torturé huit femmes, dont deux à mort. Les suspects plaident non coupables. Le parquet soupçonne le couple d'autres crimes commis dans leur maison. Ce procès doit durer jusqu'au printemps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bateau de migrants chavire, le 25 mai 2016 en Méditerranée.
Un bateau de migrants chavire, le 25 mai 2016 en Méditerranée. (AP / SIPA)