Cet article date de plus de huit ans.

"Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas
"Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas "Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le porte-parole des évêques de France se confie, sur le plateau du Soir 3, sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont pris la route de l'exil à travers l'Europe cette année, fuyant notamment la menace islamiste au Moyen-Orient. Les paroisses chrétiennes ont été mobilisées pour accueillir des réfugiés. Mais peu de chrétiens ou de migrants sont arrivés, rapporte Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, qui ajoute que "les dispositifs sont en place et nous attendons que des personnes viennent et soient accueillies en France".

La nécessité du dialogue interreligieux

La façon dont sont persécutés les chrétiens dans plusieurs régions du Moyen-Orient heurte le porte-parole des évêques de France : "Être chrétien en Moyen-Orient, c'est un acte de courage, c'est un acte assez extraordinaire". "Nous ne pouvons pas imaginer que cette partie du monde soit vidée de ses chrétiens. C'est le berceau du christianisme", ajoute-t-il sur le plateau de France 3. Les évêques de France se mobilisent d'ailleurs pour soutenir les étudiants irakiens qui ont dû fuir Mossoul.

Sur la question du repli communautaire, l'invité du Soir 3 déclare : "Le dialogue interreligieux dans notre pays est une vraie réalité. [...] Je crois beaucoup à la nécessité de ce dialogue sur le plan des communautés locales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.