Cet article date de plus de neuf ans.

Espagne : un migrant clandestin meurt asphyxié dans une valise

Ce Marocain de 27 ans tentait de passer de Melilla à Almeria sur un ferry, dans la voiture de son frère aîné.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Melilla, le 5 juillet 2015. (GILLES BADER / CITIZENSIDE / AFP)

Il s'était caché dans une valise, placée dans le coffre de la voiture de son frère. Un Marocain de 27 ans est mort asphyxié en tentant d'entrer illégalement en Espagne sur un ferry, a annoncé la Garde civile espagnole, lundi 3 août.

Le frère inculpé d'homicide involontaire

Son frère, âgé de 34 ans, avait embarqué légalement dimanche avec un véhicule à bord du ferry qui reliait Melilla, enclave espagnole au Maroc, et Almeria, dans le sud de la péninsule ibérique. Il semble avoir tenté de faire passer clandestinement son jeune frère en Espagne, en le cachant à bord de la voiture, selon un porte-parole de la Garde civile.

Pendant le voyage, il a découvert que son frère ne respirait plus et a averti l'équipage. Tous les efforts de réanimation, à bord du ferry puis dans le port d'Almeria, sont restés vains. L'aîné a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.

Un petit Ivoirien découvert dans une valise en mai

Ce n'est pas la première fois qu'un migrant tente ainsi d'entrer illégalement sur le territoire espagnol. Début mai, un petit garçon ivoirien de 8 ans avait été découvert caché dans une valise par la Garde civile, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta.

Son père, résidant en Espagne, avait tenté de le faire venir clandestinement, parce que son salaire était insuffisant pour demander un permis de séjour pour l'enfant. L'image prise aux rayons X du garçonnet, dissimulé en position fœtale, avait suscité l'indignation en Espagne, où il a finalement obtenu un permis de séjour provisoire et retrouvé ses parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.