Emmanuel Macron : rencontre cruciale avec le président du Conseil italien

Alors qu'il reçoit le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, Emmanuel Macron devra faire preuve de tact en abordant la question épineuse de l'accueil des migrants.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour la première fois, Emmanuel Macron reçoit à Paris le nouveau président du Conseil italien Giuseppe Conte, vendredi 15 juin. La rencontre sera avant tout marquée par la question de l'accueil des Migrants. "Emmanuel Macron semble jouer l'apaisement, explique Valérie Hastruc en direct de l'Élysée. Il affirme ne pas avoir voulu offenser les Italiens et se dit prêt à ce que la France accueille les migrants éligibles au droit d'asile qui accosteront en Espagne avec l'Aquarius. L'Élysée fait savoir que Paris et Rome s'accordent pour qu'il y ait moins de bateaux. La France soutient le triplement du budget européen pour refouler ces navires de migrants."

Des points de tension

Restent de nombreux points de désaccord entre les deux pays. La journaliste poursuit : "L'Italie réclame que la France cesse ses reconduites à la frontière de Vintimille et qu'elle prenne davantage sa part du fardeau." En quatre ans, la France a accueilli 7 000 migrants, elle s'était engagée à en accueillir 20 000. "Emmanuel Macron veut éviter un nouveau coup de force italien. Si Rome devait à nouveau refouler d'autres navires de migrants, ce serait le bras de fer qui pourrait menacer l'unité de l'Europe", conclut Valérie Hastruc. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Giuseppe Conte et Emmanuel Macron, à l\'Elysée, à Paris, le 15 juin 2018. 
Giuseppe Conte et Emmanuel Macron, à l'Elysée, à Paris, le 15 juin 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)