Divisée par la guerre en Syrie, une famille se réunit en Allemagne

L'Allemagne a accueilli un million et demi de réfugiés en un an et demi. Pendant des mois, une famille a été déchirée avant de se retrouver grâce au regroupement familial.

FRANCE 3

Mohse Nakawa rêve de ce moment depuis plus d'un an. Ce pharmacien syrien vit en Allemagne près de Stuttgart. Il attend avec impatience le vol PC 321 en provenance d'Istanbul. "Je réunis enfin toute ma famille", confie-t-il au micro de France 3. En septembre 2015, Mohse et deux de ses enfants fuient la Syrie en guerre. Après une traversée périlleuse, il débarque sur l'île grecque de Lesbos. Deux mois plus tard, il est en Allemagne. Il a un toit, mais il est privé de sa femme et trois enfants. Après un an de procédure, il obtient le statut de réfugié. Le reste de sa famille peut le rejoindre.

Séparés pendant 15 mois

À l'aéroport, le fils aîné attend lui aussi ce moment depuis un an et trois mois. "C'est très long", affirme Sami. L'heure des retrouvailles arrive. Mohse retrouve le petit dernier âgé de 4 ans, sa femme Joumana, son autre fils et sa fille. Cette famille a été séparée par la guerre pendant près de 500 jours. Une nouvelle vie peut commencer. Le gouvernement allemand leur verse chaque mois près de 300 euros par personne. De quoi louer un logement de trois pièces dans un village près de Stuttgart. Quinze mois après son arrivée, Sami maîtrise l'allemand et va reprendre ses études d'ingénieur civil. Il veut fonder une famille en Allemagne, mais retourner en Syrie pour aider à reconstruire son pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une famille syrienne réunie en Allemagne
Une famille syrienne réunie en Allemagne (FRANCE 3)