DIRECT. Près d'un million de migrants devraient rejoindre l'Europe d'ici à la fin 2016, selon l'ONU

Selon les Nations unies, le nombre de personnes traversant la Méditerranée pour trouver asile en Europe devrait s'élever à 400 000 cette année et à 450 000 en 2016.

Un migrant syrien arrive sur une plage de l\'île grecque de Lesbos, le 7 septembre 2015.
Un migrant syrien arrive sur une plage de l'île grecque de Lesbos, le 7 septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alors que les pays européens tentent de s'organiser, l'afflux de migrants se poursuit sur le continent. Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), près d'un million de migrants – 400 0000 cette année, et 450 000 en 2016 – devraient traverser la Méditerranée pour trouver asile en Europe d'ici à la fin de l'année prochaine. Selon le HCR, 360 000 personnes ont déjà effectué le trajet cette année.

Suivez les derniers événements en direct sur francetv info.

La police déployée à Lesbos (Grèce). Dans la soirée de lundi, des policiers équipés de matraques ont peiné à contrôler une foule de quelque 2 500 migrants qui attendaient de pouvoir embarquer sur un ferry pour Athènes, affrété spécialement par le gouvernement grec. Les autorités d'Athènes jugent la situation "au bord de l'explosion" à Lesbos.

De nouvelles arrivées en Allemagne. Encore 3 000 migrants ont atteint l'Allemagne, lundi en milieu d'après-midi, à l'issue d'un week-end qui a vu l'arrivée dans ce pays de 20 000 personnes en provenance de Hongrie via l'Autriche.

L'heure de la répartition. Après moult tergiversations, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé que son pays était prêt à accueillir 20 000 Syriens sur cinq ans. La France s'est engagée à accepter 24 000 réfugiés en deux ans, dans le cadre d'un plan de répartition de l'Union européenne. Les quotas d'accueil de 120 000 réfugiés placent l'Allemagne en première ligne (31 443 réfugiés), suivie de la France (20%, 24 031) et de l'Espagne (12,4%, 14 931).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MIGRANTS

23h53 : Le Premier ministre Manuel Valls a estimé que le combat contre l'antisémitisme était "à reprendre", ce soir, lors de ses vœux avant le nouvel an juif, Roch Hashana, à la synagogue Nazareth à Paris. Voici sa déclaration en vidéo. (FRANCE 2 / FRANCE 3)

23h51 : Je reconnais bien là cette France égoïste que j'ai quitté... Ces messages contre l'accueil des réfugiés me donnent honte d'être française. On laisse mourrir ces pauvres gens et en échange la courbe du chômage va s'inverser ?! Il faut être étroit d'esprit pour penser ça...

23h50 : Il ne peut y avoir immigration réussie que dans la douceur, pour cela il faut du temps, la brutalité de cette arrivée massive voue cette immigration vécue comme une invasion à l'échec.

23h50 : Et combien de logements pour les SDF et nos jeunes qui attendent et du travail pour s'insérer dans la vie active car certains attendent un travail et je rappelle qu'il y a 3,5 millions de chômeurs dans ce pays.

23h50 : Normalement sur le côté gauche de la poitrine il y a un cœur. Manifestement beaucoup de français l'on oublié. Continuons à nous renfermer et bientôt nous disparaîtrons.

00h35 : L'accueil des réfugiés en France vous divise. Certains d'entre en appellent à l'humanité quand d'autres s'inquiètent surtout de sort des Français défavorisés.

23h48 : Le Danemark ne veut pas des migrants et il le leur fait savoir. Le pays, pourtant connu pour sa tolérance, a décidé de les repousser avec une campagne controversée. (FRANCE 2)

23h41 : La nouvelle loi antimigrants hongroise pourrait "conduire au chaos", prévient le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Cette loi renforce les possibilités de déploiement de l'armée aux frontières et rend l'immigration illégale passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison. Elle doit entrer en vigueur la semaine prochaine.

23h32 : Les chrétiens de Syrie ou d'Irak ont fui par milliers dans les pays voisins. Une équipe de France 2 s'est rendue en Jordanie où ces réfugiés rêvent eux aussi d'Europe.

(FRANCE 2)

23h28 : Un milliardaire norvégien offre 5 000 nuitées dans les hôtels de son groupe aux réfugiés qui n'auraient pas de place dans les structures d'accueil traditionnelles, rapporte i-Télé.

23h16 : A Lesbos, les réfugiés campent dans des conditions sordides. Les autorités de cette île grecque sont dépassées par l'arrivée de 20 000 migrants. (FRANCE 2)

00h36 : "Est-ce que M. Cameron peut prendre les 3 500 migrants de Calais?"

La maire de Calais appelle le gouvernement britannique à accueillir les réfugiés rassemblés dans sa commune dans l'attente de faire la traversée vers le Royaume-Uni. Elle réclame sinon un déplacement des contrôles à la frontière.

23h01 : Que trouve-t-on dans les sacs des réfugiés ? Le photographe Tyler Jump a pris une série de photos dans un camp de migrants de Lesbos, en Grèce, pour l'association humanitaire International Rescue Committee.





(TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)

22h37 : Pourquoi ne pas s'occuper de nos SDF ? Les quelques 211 communes peuvent héberger nos SDF ?

22h37 : au lieu d'accueillir les clandestins il faut les renvoyer chez et empêcher d'autres de venir !

22h37 : 211 communes sur les 36 658 existentes, on ne peut pas dires que les français soient très enthousiastes à ce nouveau déferlement migratoire...

22h36 : Alors que la France se dit prête à accueillir 24 000 réfugiés dans les deux années à venir et commence à organiser leur accueil, vous exprimez ce soir votre refus de voir arriver sur le territoire ces exilés.

22h31 : Un quotidien berlinois vient en aide aux migrants à sa manière. Son édition de demain comportera un guide de la capitale allemande traduit en arabe, rapporte le correspondant de France 2.

22h25 : Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a décidé de parrainer l'accueil d'une famille de réfugiés syriens dans la province francophone, alors que les initiatives humanitaires se multiplient au Canada.

22h01 : @popoff : Je n'ai trouvé trace que d'une seule initiative, mentionnée par France Bleu : celle du maire de Lozzi, qui propose d'héberger une famille dans un logement de sa commune.

22h01 : Y a t il des villes corses candidates pour accueillir des réfugiés ?

21h58 : Une vision cauchemardesque. Zep, le papa de Titeuf, imagine quelle serait la vie de son jeune héros s'il devait fuir la guerre comme les réfugiés qui affluent en ce moment en Europe. Le dessinateur publie cette planche très sombre sur son blog hébergé par Le Monde, Merci à l'internaute @anonyme qui nous la signale.

21h53 : Quelque 211 communes françaises sont prêtes à accueillir des réfugiés, selon un chiffre donné par le PS ce soir et rapporté par un journaliste d'i-Télé.

21h25 : Notre journaliste Thomas Baïetto nous donne des nouvelles de la famille Ashour, des réfugiés syriens qu'il a suivi sur une partie de leur périple en Europe.

21h17 : "Il n'y a pas de bons ou de mauvais migrants", "l'asile est un droit" : plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce soir place de la République à Paris pour défendre les droits des réfugiés.

21h01 : Après les photos, voici la vidéo. Les premiers réfugiés syriens que la France s'est engagée à accueillir sont en route. Une centaine de personnes ont quitté l'Allemagne en fin d'après-midi à bord d'un autocar affrété par la France. Ils seront hébergés en région parisienne.

(NATHALIE PEREZ, ELISE STERN / FRANCE 2)

20h56 : Le PS organise ce soir un meeting pour les réfugiés à Paris. Des militants du Parti de gauche s'y sont invités afin de dénoncer l'inaction des socialistes jusqu'à présent, rapporte un journaliste sur place.

20h46 : Ces 100 premiers Syriens pris en charge par la France partent en car ce soir de Munich en Allemagne pour rejoindre l'Hexagone. Ils arriveront en région parisienne demain matin et seront hébergés dans des bâtiments de l'Etat spécialement mis à leur disposition (casernes, bases de loisirs, gendarmeries désaffectées...). Ils seront 1 000 à prendre la route dans les prochains jours .

20h43 : Il faut "accueillir avec des règles, bien sûr, et une organisation sérieuse". Mais "on ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel."


Le chef du gouvernement a répondu aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient dans leur ville, lors de ses vœux, à quelques jours du nouvel an juif, à la synagogue Nazareth à Paris.


20h41 : Le Premier ministre, Manuel Valls, présidera, demain à 14 heures, à Matignon une réunion interministérielle sur l'hébergement des réfugiés.

20h53 : Les autorités françaises ont pris en charge en Allemagne leurs 100 premiers Syriens depuis la promesse, faite hier par François Hollande, d'accueillir 24 000 réfugiés dans les deux années à venir.















20h53 : La journaliste qui semble avoir volontairement fait chuter des migrants devant des policiers en Hongrie a été renvoyée par sa chaîne N1TV.