• Direct Conseil européen : suivez en direct la conférence de presse de Hollande sur les migrants
Les dirigeants de l'UE sont réunis, jeudi et vendredi, pour évoquer notamment le sort des migrants.
Comment gérer l'afflux de migrants venus notamment d'Irak et de Syrie ? Telle est la question à laquelle doivent notamment répondre les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles jeudi 15 et vendredi 16 octobre. Ils tenteront de donner une nouvelle impulsion à leur politique commune dans ce dossier.
Le sommet de Bruxelles devrait être moins tendu que celui du mois dernier, lorsque les 28 s'étaient déchirés sur l'instauration d'un mécanisme de répartition obligatoire des réfugiés arrivés dans des pays comme l'Italie et la Grèce.
Hollande "solidaire" de Merkel
Le Conseil européen devrait ainsi relancer les discussions sur la mise en place d'un corps de garde-frontières pour protéger l'espace Schengen, et examiner un renforcement du mandat de l'agence Frontex, chargée de la coordination de la surveillance des frontières extérieures de l'Union.
"Nous devons faire en sorte que les pays qui accueillent des réfugiés à l'extérieur de l'UE, je pense à la Turquie, à la Jordanie, au Liban, puissent être aidés", a d'ores et déjà assuré François Hollande, à son arrivée à Bruxelles, se déclarant "solidaire de Madame Merkel" sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.