Désintox. Non, les habitants du Maghreb ne fuient pas leurs pays.

91% des Marocains, 84% des Algériens et 53% des Tunisiens veulent quitter leur pays ? C’est ce que sous-entendent plusieurs sites d’extrême droite depuis quelques jours.

« La Gauche m’a tuer » va jusqu’à affirmer qu’ils « veulent quitter leur pays pour venir en France ». Tous ces sites s’appuient sur un article du site communautaire musulman Oumma qui s’interroge sur « un exode massif » à partir du Maghreb. Oumma s’appuie en fait sur trois études revenant sur les désirs d’émigration des citoyens de ces trois pays. Mais deux d’entre elles, sur le Maroc et l’Algérie, portent en fait sur le nombre de ressortissants de ces pays qui seraient prêts à quitter leur pays pour des raisons professionnelles. Elles ont été menées par des cabinets de recrutement.

Le chiffre de 84% cité pour l’Algérie correspond ainsi au « pourcentage de répondants qui travaillent déjà à l’étranger ou sont prêts à déménager à l’étranger pour le travail ».  Le Canada arrivait alors en tête des destinations choisies, devant la France.

Pour le nombre de Marocains voulant émigrer, la question posée, à laquelle 91% des personnes interrogées ont répondu oui, était: « Si vous en avez l’opportunité, iriez-vous travailler à l’étranger ? ». Ce qui ne signifie pas exactement que 91% des Marocains ont un projet d’émigration. Et à la question: « dans quel pays iriez-vous? », le Canada arrivait là aussi en premier choix, devant la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Seul le chiffre sur la Tunisie, issu d’une étude commandée par la Commission européenne, concerne vraiment le nombre de jeunes ayant un projet d’émigration. 
Mais là encore, il n’est nulle part écrit que la France serait leur destination.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les habitants du Maghreb ne fuient pas leurs pays.
Désintox. Non, les habitants du Maghreb ne fuient pas leurs pays. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)