VRAI OU FAKE Désintox. Demandeurs d'asile en France : des chiffres biaisés

En matière de demandeurs d'asile, si l’on regarde les statistiques d'Eurostat de 2019, on constate que l'Allemagne finira à nouveau en tête des pays ayant reçu le plus de demandes en Europe. Devant la France. Sauf que le chiffre français est en fait tronqué !

Janvier, c'est l'heure des bilans de l'année écoulée. En matière de demandeurs d'asile, si l’on regarde les statistiques d'Eurostat, on constate que l'Allemagne finira à nouveau en tête des pays ayant reçu le plus de demandes en Europe. Devant la France. Sur les dix premiers mois de l'année 2019, l'Allemagne affiche 142 747 demandes, contre 106 760 pour la France.

Sauf que le chiffre français est en fait tronqué. Car depuis des années, Paris ne comptabilise pas les demandeurs d'asile sous procédure de Dublin, c’est-à-dire les personnes déjà enregistrées dans le premier pays de l’Union Européenne par lequel elles sont arrivées. Résultat : chaque mois, un chiffre minoré de plusieurs milliers de demandeurs d’asile qui biaise toute comparaison. Contacté par Désintox, Eurostat explique avoir découvert récemment ce manquement français, en violation de ses consignes, et a immédiatement pris contact avec les autorités françaises. Ces dernières, qui ont évoqué un problème technique, se sont engagées à corriger le tir dans l'année.

Cette découverte explique peut-être une annonce curieuse faite par le ministère de l'Intérieur Français en novembre dernier. Christophe Castaner avait fait savoir que la France était passée devant l'Allemagne en termes de demandes d'asile sur l'année 2019. Il se rapportait aux chiffres de l'EASO, une autre agence européenne qui fournit aux Etats des données provisoires. À l'époque, nombre de personnes s'étaient étonnées de cette déclaration, qui ne collait pas du tout avec les chiffres officiels d'Eurostat depuis le début de l'année. Mais ça, C'était avant qu'on apprenne que les chiffres français étaient tronqués.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Demandeurs d\'asile en France : des chiffres biaisés
Désintox. Demandeurs d'asile en France : des chiffres biaisés (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)