Désintox. Demandeurs d'asile en France : des chiffres biaisés
En matiĂšre de demandeurs d'asile, si lâon regarde les statistiques d'Eurostat de 2019, on constate que l'Allemagne finira Ă nouveau en tĂȘte des pays ayant reçu le plus de demandes en Europe. Devant la France. Sauf que le chiffre français est en fait tronquĂ© !
Janvier, c'est l'heure des bilans de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e. En matiĂšre de demandeurs d'asile, si lâon regarde les statistiques d'Eurostat, on constate que l'Allemagne finira Ă nouveau en tĂȘte des pays ayant reçu le plus de demandes en Europe. Devant la France. Sur les dix premiers mois de l'annĂ©e 2019, l'Allemagne affiche 142 747 demandes, contre 106 760 pour la France.
Sauf que le chiffre français est en fait tronquĂ©. Car depuis des annĂ©es, Paris ne comptabilise pas les demandeurs d'asile sous procĂ©dure de Dublin, câest-Ă -dire les personnes dĂ©jĂ enregistrĂ©es dans le premier pays de lâUnion EuropĂ©enne par lequel elles sont arrivĂ©es. RĂ©sultat : chaque mois, un chiffre minorĂ© de plusieurs milliers de demandeurs dâasile qui biaise toute comparaison. ContactĂ© par DĂ©sintox, Eurostat explique avoir dĂ©couvert rĂ©cemment ce manquement français, en violation de ses consignes, et a immĂ©diatement pris contact avec les autoritĂ©s françaises. Ces derniĂšres, qui ont Ă©voquĂ© un problĂšme technique, se sont engagĂ©es Ă corriger le tir dans l'annĂ©e.
Cette dĂ©couverte explique peut-ĂȘtre une annonce curieuse faite par le ministĂšre de l'IntĂ©rieur Français en novembre dernier. Christophe Castaner avait fait savoir que la France Ă©tait passĂ©e devant l'Allemagne en termes de demandes d'asile sur l'annĂ©e 2019. Il se rapportait aux chiffres de l'EASO, une autre agence europĂ©enne qui fournit aux Etats des donnĂ©es provisoires. Ă l'Ă©poque, nombre de personnes s'Ă©taient Ă©tonnĂ©es de cette dĂ©claration, qui ne collait pas du tout avec les chiffres officiels d'Eurostat depuis le dĂ©but de l'annĂ©e. Mais ça, C'Ă©tait avant qu'on apprenne que les chiffres français Ă©taient tronquĂ©s.
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.