Des migrants sur le banc des grandes écoles
Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'Alameldine, un réfugié soudanais de 26 ans qui suit des cours à la prestigieuse École normale supérieure (ENS).
Alameldine est un étudiant presque comme les autres. Depuis septembre, ce jeune réfugié suit des cours à la prestigieuse École normale supérieure (ENS), à Paris. Un parcours étonnant pour ce jeune homme de 26 ans qui a fui un camp de réfugiés du Darfour, laissant derrière lui toute sa famille.
"La vie là-bas, c'est terrible"
Le jeune homme passe par le Soudan, l'Égypte, l'Italie avant de rejoindre la France. Son rêve était de rejoindre l'Angleterre, mais son voyage prend fin dans la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais). "C'était très difficile. La vie là-bas, c'est terrible", raconte Alameldine. Malgré la barrière de la langue, le réfugié soudanais décide de reprendre ses études grâce au programme "Étudiant invité à l'ENS". Julie Fromentin, son binôme l'aide dans ses démarches et assure ses cours de français. Julie Fromentin est étudiante en thèse à l'ENS. Bénévole, elle participe au programme depuis sa création, il y a deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.