Crise migratoire : l'Union européenne lance un fonds pour l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros
Ce fonds doit permettre de lutter "contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique".
L'Union européenne a annoncé, jeudi 12 novembre, le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros, pour tenter d'endiguer la crise migratoire. Les dirigeants européens sont réunis à La Valette (Malte) avec leurs homologues africains pour tenter de trouver une solution à cette question.
Ce "fonds fiduciaire d'urgence" vise à lutter "contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique", a souligné le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il doit permettre de financer le plan d'action qui doit être adopté par les pays européens et africains lors du sommet à Malte.
Les Etats européens appelés à contribuer
"Pour que le fonds fiduciaire pour l'Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d'Etats membres apporter leur contribution pour s'aligner sur l'enveloppe de 1,8 milliard d'euros débloquée par l'UE", et atteindre donc un total de 3,6 milliards, a insisté Jean-Claude Juncker.
Pour l'heure, 25 Etats membres, ainsi que la Norvège et la Suisse, ont déjà annoncé des contributions. Ces promesses atteignent un total de 78,2 millions d'euros, bien loin de la somme souhaitée, précise la Commission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.