Crise des migrants : un accord UE - Turquie

Le sommet européen de Bruxelles ce lundi a débouché sur un accord entre la Turquie et l'Union européenne notamment sur la crise migratoire qui touche le continent.

FRANCE 3

Les tractations ont été longues à Bruxelles lors du sommet européen. 12 heures pour aboutir à une ébauche d'accord entre la Turquie et l'Union européenne. La première s'engage à reprendre tous les migrants passés illégalement par son sol. La seconde promet de prendre en charge des réfugiés en provenance de Turquie. Un accord loin de satisfaire les pays européens.

Une aide financière colossale réclamée par Ankara

Ce marchandage a été vivement critiqué par la Hongrie et son Premier ministre, Viktor Orban. Mais la France et l'Allemagne se sont montrées favorables. La Turquie en position de force dans ce débat réclamerait également six milliards d'euros d'aides de la part de l'Europe pour endiguer la crise migratoire. Le pays a un rôle majeur à jouer du fait de sa proximité avec le Proche-Orient et plus particulièrement la Syrie.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier minsitre turc, Ahmet Davutoglu, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, le 8 mars 2016 0 Bruxelles (Belgique).
Le Premier minsitre turc, Ahmet Davutoglu, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, le 8 mars 2016 0 Bruxelles (Belgique). (MUSTAFA AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)