Cet article date de plus de huit ans.

Crise des migrants : l'Union européenne veut fermer la route des Balkans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise des migrants : l'Union européenne veut fermer la route des Balkans
Crise des migrants : l'Union européenne veut fermer la route des Balkans Crise des migrants : l'Union européenne veut fermer la route des Balkans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les pays européens se réunissent à Bruxelles ce lundi 7 mars. France 2 fait le point.

Fermer la route des Balkans. C'est la proposition de l'Union européenne. Ce lundi, les pays européens sont réunis à Bruxelles au sujet de la crise des migrants. "Ce serait un signal fort qui donnerait finalement raison à l'Autriche, la Croatie ou la Slovénie qui unilatéralement ont déjà fermé tout ou une partie de leurs frontières. Cette fois ce serait une décision à 28", souligne le journaliste Valéry Lerouge. 

La place de la Turquie

Concrètement cette décision signifierait que le flot de migrants se retrouverait bloqué en Grèce. "Les chefs d'État vont donc discuter des moyens concrets pour gérer la crise des moyens humanitaires qui couve là-bas. L'idée est aussi de renvoyer en Turquie davantage de migrants arrivés en Grèce. L'Union européenne a accepté de verser trois milliards d'euros à Ankara pour l'aider à endiguer la crise humanitaire. Le Premier ministre Davutuglu est d'accord sur le principe, mais n'a pas manqué de rappeler qu'il attendait en contrepartie une accélération du processus d'adhésion à l'Union européenne. Une forme de chantage qui n'est pas du goût de tout le monde ici, à Bruxelles", conclut le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.