Cologne : l'extrême-droite manifeste contre les migrants
Face à l'ampleur des violences commises le soir du Nouvel An, à Cologne, la chancelière allemande a réagi mais cela n'a pas calmé les manifestants d'extrême-droite.
Les policiers ont utilisé des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants réunis à Cologne ce samedi 9 janvier. Le face à face est tendu. Rapidement, la manifestation dégénère et les policiers interpellent plusieurs personnes. Partisans du mouvement Pegida, ils brandissent des banderoles hostiles aux réfugiés.
Une contre-manifestation
Aux abords de la gare, des militants se regroupent alors pour contrer les manifestants d'extrême-droite. "Nous sommes en colère contre les violences commises ici le soir du Nouvel An, bien sûr mais nous sommes aussi en colère contre les racistes qui utilisent ce qui s'est passé pour véhiculer leur propagande", témoigne une contre-manifestante. Le soir du Nouvel An, plusieurs centaines de femmes ont en effet été victimes de violences. D'après la police, les suspects seraient d'origine étrangère. Angela Merkel a donc annoncé qu'elle comptait durcir les conditions de séjour et d'expulsion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.