Calais : le démantèlement de la "jungle" a concerné "7 424 personnes", selon Bruno Le Roux
Bruno Le Roux a dressé le bilan du démantèlement de la "jungle" de Calais mardi devant l'Assemblée nationale. Selon le ministre de l'Intérieur, 7 424 personnes en ont été délogées.
Interpellé par Michèle Delaunay, députée socialiste de Gironde, lors des questions au gouvernement mardi 7 février à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux a dressé un bilan chiffré du démantèlement de la "jungle" de Calais intervenu fin octobre 2016. L'opération "a concerné 7 424 personnes, dont 4 566 majeurs qui ont été orientés en centre d'accueil et d'orientation, a-t-il précisé, et 1 952 mineurs, orientés en centre d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés".
Objectif : éviter un nouveau campement à Calais
Concernant les mineurs souhaitant rejoindre le Royaume-Uni, Bruno Le Roux a souligné que "400 transferts de mineurs" avaient déjà été réalisés "avant la procédure de démantèlement". "Après la procédure, 485 se sont ajoutés. Il y a aujourd'hui plus de 400 dossiers en contestation", a -t-il complété.
Le ministre de l'Intérieur demande aux autorités britanniques de respecter strictement deux critères essentiels aux transferts des mineurs, à savoir "la capacité à avoir des relations familiales aujourd'hui au Royaume-Uni et le critère de vulnérabilité". "Je demande, ajoute Bruno Le Roux, un respect strict de ces critères de la part des autorités britanniques, sinon il y aura de la part de ces mineurs un sentiment d'injustice".
Et de conclure : "Nous mettons tout en œuvre pour qu'il n'y ait aucun nouveau campement à Calais". Fin janvier, des associations présentes sur place affirmaient à franceinfo qu'une trentaine de migrants arrivaient chaque jour sur l'ancien site de la "jungle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.