Cet article date de plus de trois ans.

Calais : des migrants s'introduisent à bord d'un ferry

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Calais : des migrants s'introduisent à bord d'un ferry
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Deux ans après le démantèlement de la jungle de Calais (Pas-de-Calais), les migrants veulent toujours traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Certains ont réussi à s'introduire à bord d'un ferry, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars.

À onze heures, dimanche 3 mars, les migrants descendent un à un de la cheminée de ce ferry, dans le port de Calais (Pas-de-Calais). Depuis la veille au soir, des dizaines d'entre eux étaient parvenus à se cacher en espérant rallier l'Angleterre. "C'est compliqué comme opération parce que sur un tel bateau, il y a de multiples cachettes", explique Gilles Debove, responsable littoral SGP FO Police. En tout, une centaine de migrants auraient réussi à pénétrer dans l'enceinte du port avant de monter à bord du navire.

Une soixantaine de migrants interpellés

Pour s'introduire à bord du ferry, les migrants ont dû fracturer le grillage autour du port. "On est arrivés jusqu'au bateau, on était nombreux", raconte un migrant après coup. L'intrusion massive a surpris les autorités du port. Une soixantaine de migrants ont été interpellés, certains déjà reconduits, parmi lesquels des Afghans, des Pakistanais, des Erythréens ou encore des Somaliens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.