Les migrants sont autour d'une nouvelle polémique dans le Calvados. Les contrôleurs, dans les bus reliant Caen à Ouistreham, ont reçu l'ordre de compter les sans-papiers qui montent dans le véhicule.
La consigne leur a été donnée début mars sur un trajet en particulier : la ligne 61 en direction de Ouistreham. Ces conducteurs disent avoir reçu ordre de compter les migrants et de transmettre ces statistiques aux autorités. "C'est proprement scandaleux d'un point de vue éthique et moral", s'indigne Samuel Warnier, conducteur de bus.
Un comptage polémique
La ligne 61 est très fréquentée par les migrants car elle mène à Ouistreham et ses ferries vers l'Angleterre. On peut se demander s'il s'agit d'éviter un nouveau point de fixation comme à Calais. Ces dernières semaines une fraude régulière a été signalée sur la ligne 61 mais les passagers n'approuvent pas la méthode. "Il y a une part de racisme là-dedans", explique un passager. La décision aurait été prise par la préfecture. Selon le directeur de la compagnie de bus, la consigne n'est plus appliquée. Le préfet du Calvados dément quant à lui toute consigne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.